Information générale sur le diabète : les principaux facteurs en jeu
Le glucose est un sucre simple qui sert de source d'énergie essentielle au fonctionnement de l'organisme. Les sucres d'origine alimentaire sont décomposés en glucose par l'organisme et sont ensuite absorbés dans le sang où ils peuvent être utilisés par le corps comme source d'énergie. Mais une quantité trop élevée de glucose peut causer des problèmes. C'est à ce moment que l'insuline entre en jeu.
L'insuline est une hormone qui aide à contrôler la quantité de glucose dans le sang. L'insuline aide les cellules de l'organisme à utiliser le sucre comme source d'énergie ou à l'emmagasiner sous forme de gras. Lorsque le glucose est utilisé ainsi, la glycémie (taux de sucre dans le sang) diminue et retourne à un niveau normal.
L'insuline est produite par le pancréas, un organe situé juste derrière l'estomac.
Faits relatifs au diabète de type 2
Le diabète de type 2 est beaucoup plus courant que le diabète de type 1.
9 personnes sur 10 atteintes de diabète ont le diabète de type 2
Qui peut présenter un diabète de type 2?
Le diabète de type 2 peut toucher tout le monde. Il existe toutefois des facteurs qui indiquent un risque plus élevé de diabète, comme :
- Membre de sa famille atteint de diabète
- Certains groupes à risque accru, dont les Premières Nations, les personnes d’origine hispanique, sud-asiatique, asiatique ou africaine
- Tension artérielle élevée ou taux élevé de cholestérol
- Surpoids
Les personnes issues de nombreuses ethnicités - y compris celles d'origine sud-asiatique, asiatique, africaine et aborigène - présentent un risque plus élevé de diabète de type 2 par rapport aux personnes d'origine européenne.
Des études ont démontré que les personnes d'origine asiatique courent un risque élevé de diabète de type 2, et ce, même à un IMC inférieur comparativement aux personnes d'origine européenne.
Pourquoi le cœur est-il important en présence de diabète de type 2?
Pour les Canadiens et Canadiennes aux prises avec le diabète de type 2, le décès des suites d'une maladie cardiaque est un risque sérieux.
Si vous êtes atteint de diabète de type 2 et présentez des antécédents de maladie cardiaque, une bonne alimentation et l'exercice peuvent ne pas être suffisants pour protéger votre cœur.
Jouez un rôle actif pour protéger votre santé cardiaque. Discutez avec votre médecin des médicaments éprouvés qui, lorsqu'ils sont utilisés de concert avec un régime alimentaire et l'exercice, réduisent le risque de décès causé par des problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de diabète de type 2 présentant des antécédents de maladie cardiaque.
Diabète et plus encore : complications qu'il faut connaître
Un taux élevé de sucre dans le sang, également appelé hyperglycémie, peut avoir un impact sur d’autres parties de votre corps et causer d'autres problèmes de santé.
En effet, les personnes atteintes de diabète peuvent également avoir des problèmes comme :
- Maladie rénale chronique
- Problèmes au niveau des pieds, amputation non traumatique d’un membre inférieur (jambe, pied, orteil)
- Maladie oculaire (rétinopathie) pouvant causer la cécité
- Problèmes cardiaques pouvant causer une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque
- Accident vasculaire célébral
- Anxiété
- Nerfs endommagés
- Dysfonction érectile (hommes)
Discutez des options de médicament possibles avec votre médecin.
Soyez sûr de tirer le maximum de votre prochain rendez-vous chez le médecin en vous préparant à l'avance. Utilisez ce guide comme un aide-mémoire pour organiser vos pensées et vos questions.
Maîtriser la glycémie
Il est souvent difficile pour les personnes diabétiques de type 2 de maintenir leur glycémie à un niveau approprié. Voici des conseils pour maîtriser le taux de sucre trop faible ou trop élevé :
Maîtriser les hausses et les baissesFacteurs de risque de maladies connexes
Gérez vos risques d'autres maladies, y compris de maladie cardiaque, peut être important pour votre santé.
Comprendre les risques