Diabète de type 2 et ses maladies connexes
Diabète de type 2 et ses maladies connexes
Le diabète de type 2 peut augmenter votre risque d'avoir de nombreux problèmes de santé graves; en effet, il peut causer d’autres maladies, nommée « complications ». En plus du diabète de type 2, vous avez peut-être d’autres affections sans lien avec le diabète, que l’on appelle « co-morbidités », qui ne sont pas causées par votre diabète.
Bien que certaines de ces complications soient plus visibles et faciles à dépister par votre médecin, d'autres peuvent se dissimuler sous la surface.
Taux élevé de cholestérol
Un taux élevé de cholestérol peut augmenter votre risque de crise cardiaque et d'AVC, mais le risque subsiste même si votre taux de cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) est normal.
Tension artérielle élevée
Le stress additionnel causé par une tension artérielle élevée (ou hypertension) et le diabète peut endommager le cœur, le cerveau, les reins et les yeux.
Obésité
On estime qu'entre 80 et 90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont un surpoids ou sont obèses, ce qui augmente le risque d'autres complications pour la santé, y compris les crises cardiaques et les AVC.
Problèmes de vision
Bon nombre de personnes diabétiques présente une certaine forme de dommage au niveau des yeux (rétinopathie diabétique) qui peut causer des changements de la vision ou même la cécité. Vous pouvez aider à abaisser votre risque de dommage aux yeux ou d'aggravation de ces problèmes en maîtrisant votre taux de sucre dans le sang, en faisant examiner vos yeux régulièrement et en ayant recours à un traitement dès que possible.
AVC
Un AVC se produit lorsque l'apport de sang dans le cerveau est interrompu en raison d'un blocage ou d'un vaisseau sanguin endommagé. Vous pouvez aider à réduire votre risque d'AVC en surveillant de près vos facteurs de risque et en gardant votre taux de sucre dans le sang, votre tension artérielle et votre cholestérol à des valeurs cibles.
Crise cardiaque
Une crise cardiaque (infarctus du myocarde) survient lorsque l’apport de sang dans une partie du cœur est bloqué et que l’oxygène ne peut pas se rendre jusqu’au muscle. Vous pouvez aider à réduire votre risque de crise cardiaque en surveillant de près vos facteurs de risque.
Coronaropathie
La forme la plus courante de maladie cardiaque associée au diabète, la coronaropathie, est causée par le rétrécissement ou le blocage d'artères qui alimentent le cœur en sang et peut entraîner une crise cardiaque ou un AVC si l'apport de sang est interrompu.
Maladie artérielle périphérique
Les personnes diabétiques présentent un risque particulièrement élevé de maladie artérielle périphérique, caractérisée par un rétrécissement des artères qui partent du cœur et se rendent dans les jambes, l'estomac, les bras et la tête, ce qui peut augmenter par le fait même votre risque de coronaropathie, de crise cardiaque et d'AVC.
Maladie rénale
La néphropathie (maladie rénale) est une affection courante et chronique chez les personnes diabétiques; elle est caractérisée par le dommage causé par un taux élevé de sucre dans le sang sur les petits vaisseaux sanguins des reins, ce qui, avec le temps, empêche les reins de fonctionner normalement ou peut même causer une insuffisance rénale.
La prise en charge appropriée de diabète de type 2 peut aider à prévenir ou à retarder l'apparition des complications du diabète.
Autres maladies connexes à considérer
Le diabète de type 2 peut également avoir un impact sur d'autres aspects de votre santé et bien-être en général.
ComplicationNerfs endommagés
Anxiété et dépression
- Pour certaines personnes, le simple fait d’avoir à mesurer leur glycémie (taux de sucre dans le sang) chaque jour pour maintenir un mode de vie sain est une source de stress. Ce stress peut même parfois évoluer en une crainte réelle d’hypoglycémie.
Environ 1 personne sur 7 atteintes de diabète présente un trouble d'anxiété généralisée.
Jusqu'à 3 personnes sur 10 atteintes de diabète souffrent de dépression.
Plus d'info sur le lien entre le diabète et la santé mentale.
ComplicationNerfs endommagés
Les risques d’amputations et d’ulcères au niveau des pieds, causés par des dommages aux nerfs des membres inférieurs, sont plus élevés chez les personnes diabétiques de type 2. Les symptômes les plus courants touchent les orteils et les pieds et comprennent :
- Douleur ou picotements
- Sensation de brûlure
- Douleurs aiguës ou sensation de piqûres d’aiguilles
- Engourdissement
Ce sont-là des effets secondaires des dommages aux nerfs causés par une glycémie élevée. Les personnes qui souffrent de dommages aux nerfs ont moins de sensation dans les pieds et ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont une coupure ou une ampoule qui peut alors s’infecter.
Discutez des options de médicament possibles avec votre médecin.
Soyez sûr de tirer le maximum de votre prochain rendez-vous chez le médecin en vous préparant à l'avance. Utilisez ce guide comme un aide-mémoire pour organiser vos pensées et vos questions.
Diabète de type 2 et votre cœur
Le diabète peut avoir un impact majeur sur votre santé, notamment en augmentant votre risque de maladie cardiaque. Plus vous comprendrez votre risque tôt, plus vous pourrez agir rapidement pour le réduire.
Voyez pourquoi votre cœur importe